LIBERO Nouvelles

LIBERO améliore l'interface OAI-PMH pour optimiser les processus entre bibliothèques

OAI-PMH LIBERO

 

Les bibliothèques LIBERO bénéficient désormais d'une interface améliorée OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting). Les bibliothécaires peuvent ainsi gagner du temps et réduire leur charge de travail.

Initiative des archives ouvertes

Développé en 2001 par l'Open Archives Initiative, OAI-PMH est le fondement d'un réseau de découverte d'informations basé sur le transfert en masse de métadonnées d'un système à un autre dans un réseau de systèmes d'information.

LIBERO a adopté le protocole en 2015 pour permettre aux bibliothèques de fournir un accès transparent aux nouveaux ajouts, modifications et suppressions de la base de données selon les besoins, en fournissant aux fournisseurs de services les informations les plus récentes sur les livres, les revues, les collections d'histoire locale ou d'autres types de Matériel.

Processus interbibliothèques accélérés

Avec les améliorations apportées par LIBERO à leur interface OAI-PMH, les processus inter-bibliothèques sont désormais simplifiés et accélérés. En conséquence, les bibliothèques LIBERO peuvent désormais exposer plus de métadonnées de leur système plus rapidement sans les surcharger. Les améliorations de performances apportées par les développeurs LIBERO permettent aux fournisseurs de services de récolter des bases de données LIBERO de taille moyenne (moins de 500,000 XNUMX notices de catalogue) en une minute.

L'OAI-PMH s'est avéré particulièrement utile pour les prêts entre bibliothèques. Il permet aux bibliothèques de localiser les articles nécessaires et de diriger les demandes de prêt entre bibliothèques à la bibliothèque où le matériel est disponible. Les e-mails inutiles aux bibliothèques qui ne détiennent pas le matériel appartiennent donc au passé.

Pour les bibliothèques qui ne souhaitent pas que certains éléments soient capturés, il existe également la possibilité dans LIBERO d'exclure les branches, les collections ou les descriptions de statut d'élément de la récolte. Par exemple, cela est bénéfique pour les bibliothèques travaillant sur une nouvelle collection qu'elles ne souhaitent pas encore partager avec un autre système en raison de métadonnées manquantes.

Le support OAI-PMH n'est qu'une des innombrables fonctionnalités qui différencient LIBERO de nombreuses autres plates-formes de services de bibliothèque. Un système qui ne prend pas en charge OAI-PMH peut restreindre la capacité des bibliothèques à partager ou à agréger des données avec des partenaires de l'industrie.

LIBERO prend en charge le protocole OAI et de nombreuses autres normes, notamment Z39.50 et SRU, utilisées par les bibliothèques publiques, universitaires et spécialisées du monde entier.

LIBERO News

LIBERO Improves OAI-PMH Interface to Optimise Interlibrary Processes

OAI-PMH LIBERO

 

LIBERO libraries now benefit from an improved OAI-PMH (Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting) interface. As a result, librarians can save time and reduce their workload.

Open Archives Initiative

Developed in 2001 by the Open Archives Initiative, OAI-PMH is the foundation for an information discovery network based on the bulk transfer of metadata from one system to another in a network of information systems.

LIBERO adopted the Protocol in 2015 to allow libraries to seamlessly provide access to new additions, changes and deletions to the database as needed, providing service providers with the most up-to-date information on books, journals, local history collections or other types of material.

Accelerated Interlibrary Processes

With the improvements LIBERO made to their OAI-PMH interface, interlibrary processes now are simplified and accelerated. As a result, LIBERO libraries can now expose more metadata from their system faster without overburdening it. The performance improvements made by LIBERO Developers allow service providers to harvest medium-sized LIBERO databases (less than 500,000 catalogue records) within one minute.

OAI-PMH has proved particularly useful for interlibrary loans. It allows libraries to locate needed items and direct interlibrary loan requests to the library where the material is available. Unnecessary emails to libraries that do not hold the material are therefore a thing of the past.

For libraries that do not want certain items captured, there is also the option in LIBERO to exclude branches, collections or item status descriptions from the harvest. For instance, this is beneficial for libraries working on a new collection that they do not yet want to share with another system because of missing metadata.

OAI-PMH support is just one of the countless features that differentiate LIBERO from many other Library Services Platforms. A system that does not support OAI-PMH may constrain a libraries ability to share or aggregate data with industry partners.

LIBERO supports the OAI protocol and many other standards, including Z39.50 and SRU, used by public, academic and special libraries worldwide.