LIBERO Nouvelles

Pleins feux sur les clients LIBERO: la ville de Cottbus et la bibliothèque régionale après l'arrêt obligatoire

Stadt- und Regionalbibliothek Cottbus

La bibliothèque municipale et régionale de Cottbus est un utilisateur de longue date de LIBERO et utilise le système de gestion de bibliothèque LIBERO et LIBERO WebOPAC depuis 2001.

En 2013, la bibliothèque municipale et régionale de Cottbus et le siège social du collège communautaire local ont déménagé dans de nouveaux locaux au centre de la ville de Cottbus. Ensemble, ils forment le Cottbus Learning Center.

Sur trois étages, tous les amateurs de connaissances et de lecture trouveront non seulement une gamme complète de différents types de médias, mais aussi des expositions intéressantes, des événements exclusifs, un accès Internet gratuit pour les membres, un café de lecture pour se détendre et bien plus encore.

En tant que centre d'apprentissage tout au long de la vie et de formation continue, la bibliothèque Cottbus propose une large sélection de documents pour tous les groupes d'âge. Sa collection comprend plus de 185,562 30.06.2020 articles (au XNUMX) de la fiction et la non-fiction aux publications pour enfants et jeunes. Des médias électroniques, des magazines, des jeux de société et des œuvres d'art sont également disponibles.

En raison des mesures de verrouillage imposées par le gouvernement allemand, la bibliothèque a dû cesser ses prêts à la mi-mars.

«Nos membres et visiteurs ont reçu des notifications de fermeture via le système de messagerie électronique LIBERO, des newsletters et des communiqués de presse», a déclaré Mme Glowka, administratrice de la bibliothèque Cottbus.

LIBERO comprend des options de messagerie électronique en vrac pour envoyer des e-mails ou des SMS aux clients. «Cette fonctionnalité s'est avérée idéale pour de nombreuses bibliothèques pendant la fermeture, car les membres de la bibliothèque ont été immédiatement informés», a déclaré Selena Johns, responsable du service client chez LIBERO.

De nombreuses bibliothèques en Allemagne sont à nouveau ouvertes après la fermeture obligatoire.

La bibliothèque Cottbus a ouvert ses portes aux clients le 23 avril 2020, leur permettant de parcourir, d'échanger ou de retourner des articles.

«La visite de la bibliothèque est réservée aux prêts et aux retours d'articles. De nouvelles inscriptions sont également possibles, mais les services sur place, tels que les stations d'étude, Internet et WebOPAC, resteront limités », a déclaré Mme Glowka.

Pour garantir le bon fonctionnement des services de bibliothèque pendant la pandémie, la période de prêt pour tous les articles a augmenté. «Selon notre politique, les articles peuvent être renouvelés trois fois. Nous avons augmenté cette limite à six fois compte tenu de la situation actuelle, de sorte que les articles renouvelés trois fois peuvent facilement être renouvelés à nouveau », a déclaré Mme Glowka.

L'équipe de la bibliothèque Cottbus a également dû s'habituer à de nombreuses nouvelles procédures; par exemple, les articles retournés ont dû être mis en quarantaine pendant 48 heures. Une fois cette période terminée, ils étaient à nouveau disponibles à la circulation sans frais supplémentaires.

Mme Glowka a également expliqué que les offres numériques sont actuellement mieux reçues: «Après avoir fermé pendant environ deux semaines, nous avons décidé d'offrir un accès gratuit au réseau Onleihe aux nouveaux membres. Rien qu'en avril et mai, plus de 5,760 XNUMX livres électroniques et autres supports numériques ont été téléchargés. »

Il va sans dire que le personnel des bibliothèques du monde entier a fait preuve d'une résilience, d'une créativité et d'une force remarquables au cours de cette pandémie. Et c'est notre mission de soutenir les bibliothèques et de transformer cette perturbation en une opportunité de réinventer l'avenir des bibliothèques.

Photographie: Peter Rahmfeld

LIBERO News

LIBERO Clients Spotlight: Cottbus City and Regional Library After the Compulsory Shutdown

Stadt- und Regionalbibliothek Cottbus

The Cottbus City and Regional Library is a long-time LIBERO user and has been using the LIBERO library management system and the LIBERO WebOPAC since 2001.

In 2013, the Cottbus City and Regional Library and the head office of the local community college moved to new premises in the centre of the city of Cottbus. Together they form the Cottbus Learning Centre.

Over three floors, all knowledge and reading enthusiasts will find not only a comprehensive range of various types of media but also interesting exhibitions, exclusive events, free Internet access for members, a reading café to relax in and much more.

As a centre for lifelong learning and further education, Cottbus Library offers a broad selection of materials for all age groups. Its collection includes more than 185,562 items (as of 30.06.2020) from fiction and non-fiction to children and youth publications. E-media, magazines, board games and works of art are also available.

Due to the lockdown measures imposed by the German government, the library had to cease its loans in mid-March.

“Our members and visitors received notifications of the closure via LIBEROs e-messaging system, newsletters and press releases,” said Ms Glowka, administrator at Cottbus Library.

LIBERO includes bulk e-messaging options to send emails or SMS messages to customers. “This feature proved to be ideal for many libraries during the shutdown, as library members were notified immediately,” said Selena Johns, Customer Service Manager at LIBERO.

Many libraries in Germany are now open again after the compulsory shutdown.

Cottbus Library opened its doors to customers on April 23, 2020, allowing them to browse, exchange or return items.

“Visiting the library is for loans and returns of items only. New registrations are also possible, but on-site services, such as study, internet and WebOPAC stations, will remain limited,” said Ms Glowka.

To ensure that library services run smoothly during the pandemic, the loan period for all items increased. “According to our policy, items can be renewed three times. We increased this limit to six times given the current situation, so that items renewed three times can easily be renewed again,” said Ms Glowka.

The team at Cottbus Library also had to get used to many new procedures; for example, returned items had to be quarantined for 48 hours. Once this period was over, they were available for circulation again at no additional charge.

Ms Glowka also explained that digital offers are currently better received: “After closing for about two weeks, we decided to offer free access to the Onleihe-Network for new members. In April and May alone, over 5,760 eBooks and other digital media were downloaded.”

It must not go without saying that library staff around the world have shown remarkable resilience, creativity, and strength during this pandemic. And it is our mission to support libraries and to turn this disruption into an opportunity to reimagine the future of libraries.

 

Photography: Peter Rahmfeld