LIBERO Nouvelles

Les bibliothèques Isaac choisissent LIBERO pour mettre en valeur leur patrimoine culturel et leurs collections numériques

Isaac-Digital-Collection-En vedette-Expositions

 

Un seul système – Tous types de matériaux

Lorsque les bibliothèques Isaac se sont lancées dans la recherche d'une nouvelle solution de gestion de bibliothèque, elles ont recherché un système qui pourrait également gérer leur histoire locale et leurs collections de musées, et LIBERO a fourni exactement cela.

« Nous avions besoin d'un système qui puisse gérer tous les différents types de matériaux, différentes manières de les présenter et de préférence garder le matériel d'une zone à l'autre. À cette fin, nous avons créé un catalogue de critères, et LIBERO était le système avec le meilleur résultat à la fois pour la bibliothèque et le musée pour nos besoins », révèle Corinna Baerhold, responsable des programmes numériques aux bibliothèques Isaac.

Les bibliothèques Isaac ont deux bases de données avec LIBERO, une pour la bibliothèque et une pour le musée. L'avoir en place permet à la bibliothèque de visualiser le matériel dans un format approprié, car les livres nécessitent des enregistrements MARC différents de ceux, par exemple, d'une machine à coudre.

Corinna Baerhold note,

« Gérer tous les éléments de la collection dans un seul système signifie un accès plus rationalisé à la collection pour les utilisateurs finaux et moins de formation et de manipulation pour le personnel. »

Pas de problèmes de stockage ou de contraintes de téléchargement

Lorsqu'il s'agit de préserver et de rendre accessibles les collections des musées, l'espace de stockage joue également un rôle crucial. Alors que les collections des bibliothèques nécessitent peu d'espace de stockage, les collections des musées peuvent occuper une grande quantité. Avec LIBERO, les bibliothèques, musées, galeries ou archives n'ont aucune restriction d'espace de stockage ou de téléchargement.

« LIBERO nous permet d'ajouter de l'espace au besoin, » commente Corinne.

Collection Patrimoine Culturel LIBERO Rechercher

« Cataloguer la liberté »

LIBERO a mis en place plus de 450 systèmes de bibliothèque depuis son démarrage en 1985. Sur la base de plus de 35 ans d'expérience dans tous les secteurs des bibliothèques, LIBERO dispose de l'un des meilleurs systèmes de formation et de soutien en place.

remarque Corinne,

« LIBERO a rendu la migration des données pour la collection de la bibliothèque très facile, avec un plan de projet détaillé et un déploiement précoce des informations sur ce qui est nécessaire. Pour la collection du musée, nous avons décidé de repartir à zéro. Le catalogage qui avait eu lieu auparavant était moins optimal car le système précédent ne nous permettait pas de « liberté de catalogage » et dictait beaucoup de paramètres. Dans LIBERO, nous pouvons librement décider comment les types de matériaux et les articles seront catalogués et affichés.

Catalogue en ligne personnalisable

LIBERO est fier d'offrir une solution tout compris et sans souci. Nous sommes l'un des systèmes les plus flexibles du marché et pouvons nous adapter de manière transparente aux besoins de votre bibliothèque. Les bibliothèques peuvent concevoir et styliser leur catalogue en ligne avec notre aide.

« LIBERO a fait beaucoup d'ajustements pour nous car nous avions une idée claire de ce à quoi nous voulions que le Museum WebOPAC ressemble. Cela nous a permis d'incorporer des pages personnalisées avec notre propre contribution dans la convivialité et la conception du WebOPAC », ajoute Corinne.

Un seul niveau de support Premium

Elle continue,

"Nous avons également été accompagnés sur la manière dont nous pouvions aller de l'avant avec certaines collections. Il y a toujours quelqu'un à qui parler quand quelque chose ne se passe pas comme vous le souhaitez.

Isaac Collections numériques - Catalogue en ligne

Emballé avec d'innombrables fonctionnalités

Les collections numériques Isaac présentent le patrimoine culturel de manière plus engageante et transportent les gens dans le passé afin qu'ils puissent explorer des sujets tels que leur histoire familiale. LIBERO facilite le développement de ces collections numériques utilisables pour les générations présentes et futures. Notre solution de gestion de matériel numérique vous offre non seulement des avantages considérables, mais saura également inspirer vos visiteurs.

« D'un point de vue administratif, nous aimons le composant de catalogage, les pages personnalisées, les différentes manières d'attacher des images et la possibilité de masquer le matériel si nécessaire.

Du point de vue du client, nous pouvons prédéfinir les recherches en tant que collections afin que les utilisateurs de la bibliothèque puissent accéder plus facilement aux nouvelles collections, comme l'inclusion d'expositions en vedette. Nous aimons également que les documents (par exemple, les PDF) ajoutés à un catalogue en ligne soient immédiatement indexés et entièrement consultables dans tout le texte et la possibilité d'intégrer des cartes Google, répertoriant les emplacements historiques de la région », souligne Corinne.

Conservation et accès

Des musées tels que Isaac Digital Collection jouent un rôle essentiel dans la protection du patrimoine culturel, la préservation et la conservation d'objets précieux pour l'accès et l'éducation du public. Avec LIBERO, les bibliothèques peuvent gérer leurs collections, préserver le patrimoine, élargir les connaissances et accroître l'engagement communautaire.

Corinna fait remarquer,

« La préservation de notre passé est un aspect, mais il est également important de rendre le matériel accessible au public lorsque cela est possible. Nous ne sommes pas le seul conseil à lutter contre la numérisation, à voir les collections papier se désintégrer avant que quiconque puisse les numériser ou même les évaluer. Si nous ne le préservons pas et ne le rendons pas disponible, qui le fera. »

Système de gestion des actifs numériques LIBERO

Ouvrez vos portes sur le monde avec LIBERO

À ce jour, Isaac Digital Collections compte 1149 pièces de musée cataloguées dans LIBERO. Et bien d'autres cartes, lettres, images et objets anciens attendent d'être numérisés et catalogués. Le catalogue comprendra à terme des photographies, des livres, des journaux locaux, des histoires orales, divers objets (images 3D) et bien d'autres.

LIBERO aide Isaac Digital Collections à mettre les trésors et les découvertes locaux et culturels à la disposition de la communauté. Des choses comme les histoires orales ou les photographies historiques capturent l'essence de la communauté d'Isaac, et avec LIBERO, ils peuvent partager ces histoires importantes.

“Le personnel du musée est satisfait du nouveau système et catalogue et numérise à la folie le matériel pour son premier WebOPAC.” Corinna Baerhold, responsable des programmes numériques

Pour accéder aux collections numériques Isaac et parcourir le musée par vous-même, veuillez cliquer sur ici.

LIBERO News

Isaac Libraries Choose LIBERO to Showcase Their Cultural Heritage and Digital Collections

Isaac-Digital-Collection Featured-Exhibitions

 

One System – All Types of Material

When Isaac Libraries embarked on a search for a new library management solution, they looked for a system that could also manage their local history and museum collections, and LIBERO provided just that.

“We needed one system that could handle all the different material types, different ways of presenting those and preferably keep material from one area separate to the other. For this purpose, we created a criteria catalogue, and LIBERO was the system with the best outcome both library and museum for our needs,” reveals Corinna Baerhold, Digital Programs Officer at Isaac Libraries.

Isaac Libraries have two databases with LIBERO, one for the library and one for the museum. Having this in place enables the library to view material in an appropriate format, as books require different MARC records than, for example, a sewing machine.

Corinna Baerhold notes,

“Managing all collection items within one system means a more streamlined access to the collection for end-users and less training and handling for staff.”

No Storage Issues or Upload Constraints

When it comes to preserving and making museum collections accessible, storage space also plays a crucial role. While library collections require little storage space, museum collections can take up a vast amount. With LIBERO, libraries, museums, galleries or archives have no storage space restrictions or upload limitations.

“LIBERO allows us to add space as needed,” comments Corinna.

LIBERO Cultural Heritage Collection Search

“Cataloguing Freedom”

LIBERO has implemented over 450 library systems since its start of business in 1985. Based on over 35 years of experience in all library sectors, LIBERO has one of the best training and support systems in place.

Corinna remarks,

“LIBERO has made the data migration for the library collection very easy, with a detailed project plan and early information roll out on what is needed. For the museum collection, we decided to start fresh. The cataloguing that had happened previously was less optimal as the previous system did not allow us ‘cataloguing freedom’ and dictated a lot of parameters. In LIBERO, we can freely decide how material types and items will be catalogued and displayed.”

Customisable Online Catalogue

LIBERO pride itself in offering an all-inclusive and worry-free solution. We are one of the most flexible systems on the market and can seamlessly adapt to your library’s needs. Libraries can design and style their online catalogue with our help.

“LIBERO has made a lot of adjustments for us as we had a clear idea of what we wanted the Museum WebOPAC to look like. This allowed us to incorporate custom pages with our own input in the feel and design of the WebOPAC,” adds Corinna.

One Single Level of Premium Support

She continues,

We were also supported on how we could go forward with certain collections. There is always someone to talk to when something does not turn out the way you want it to be.”

Isaac Digital Collections - Online Catalogue

Packed with Countless Features

Isaac Digital Collections display cultural heritage in a more engaging way and transport people back into the past so they can explore topics like their family history. LIBERO facilitates the development of these usable digital collections for both the present and future generations. Our digital material management solution not only offers you considerable advantages but will also inspire your visitors.

“From a back-of-house perspective, we like the cataloguing component, the custom pages, the several ways pictures can be attached, and the possibility that material can be hidden if necessary.

From a customer point of view, we can pre-set searches as collections so library users can access new collections more easily, like the inclusion of featured exhibitions. We also like that documents (e.g., PDF’s) added to an online catalogue are immediately indexed and fully searchable throughout the text and the possibility to embed google maps, listing historical locations in the region,” highlights Corinna.

Preservation and Access

Museums such as Isaac Digital Collection play a vital role in protecting cultural heritage, preserving and curating valuable artefacts for public access and education. With LIBERO, libraries can manage their collections, preserve heritage, broaden knowledge and increase community engagement.

Corinna points out,

“Preserving our past is one aspect, but it is also important to make the material where possible available to the public. We are not the only council struggling with digitisation, having paper collections disintegrate before anyone could digitise or even evaluate them. If we do not preserve it and make it available, who will.”

LIBERO Digital Assets Management System

Open Your Doors to the World With LIBERO

To date, Isaac Digital Collections have 1149 museum items catalogued in LIBERO. And there are many more old maps, letters, images and objects awaiting digitisation and cataloguing. The catalogue will eventually include photographs, books, local newspapers, oral histories, various objects (3D images) and many more.

LIBERO helps Isaac Digital Collections in making local and cultural treasures and findings available to the community. Things like oral histories or historic photographs capture the essence of Isaac’s community, and with LIBERO, they can share these important stories.

“The museum staff has been happy with the new system and is madly cataloguing and digitising material for their first WebOPAC.” Corinna Baerhold, Digital Programs Officer

To access Isaac Digital Collections and browse the museum for yourself, please click here.